L’Assemblée générale ordinaire 2022 de la Fédération des clubs de la défense fut – à titre personnel – une assemblée générale bien peu ordinaire. Tout d’abord, ce fut ma première assemblée générale en qualité de membre du comité directeur fédéral vécue in situ et non en visio. Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer les uns et les autres, de partager avec vous ce moment intense d’une AG. Et je tiens dès à présent à remercier et féliciter les équipes du comité d’organisation de la Ligue Centre – Val de Loire, regroupées autour de Yannick Vrignaud, et les personnels des services, pour l’excellente tenue de cette édition.
Ensuite bien sûr, je dois vous le dire, j’ai reçu comme une belle marque de confiance mon élection à la présidence de la FCD. Ce dont je tenais à vous remercier très chaleureusement. Sachez qu’en qualité de nouvelle présidente, je souhaite totalement inscrire mon action dans la continuité de mes prédécesseurs. J’en profite pour remercier le Commissaire général Yves Glaz et le Général Jean-Louis Bouchard pour leur indéfectible soutien.
Je compte enfin porter l’idée d’une FCD mise d’abord au service de ses licenciés. Pourquoi des femmes et des hommes ont-ils fait un jour le choix de nous rejoindre ? Certainement, parce qu’ils se sont retrouvés dans les valeurs de notre mouvement et qu’ils recherchent dans nos activités un épanouissement personnel. Pour ce faire, mon objectif est triple comme la méthode que je compte employer.
Un objectif : primo, revenir à la situation d’avant crise en termes de volumes d’adhérents et d’activités fédérales ; deuxio, multiplier les opportunités de se faire connaître ; tertio, développer des disciplines, des activités ou des manifestations innovantes pour toucher de nouveaux publics.
Une méthode :primo, s’appuyer sur l’expérience des élus qu’ils soient locaux (CSA), régionaux (Ligues) ou nationaux (FCD) ; deuxio, privilégier en toute circonstance la collégialité dans les actions à mener et les décisions à prendre ; tertio, impliquer l’ensemble du réseau des partenaires, notamment ceux du ministère des armées et de la DGGN sur les grandes questions du soutien à porter à notre mouvement fédéral.
Je m’engage à être à votre écoute et à votre disposition ! Longue vie à la Fédération des clubs de la défense, à ses ligues et à ses clubs.
Général Anne-Cécile Ortemann
Présidente de la Fédération des clubs de la défense
Découvrez la newsletter du mois d’avril de la FCD juste ici.