Organisés avec le concours du CSAG de Saint-Étienne (42), les championnats régionaux de pétanque (doublette féminine et doublette masculine) de la ligue ARA se sont déroulés les 22 et 23 mars 2025 au pétanquodrome d’Andrézieux-Bouthéon (42).
L’arbitre officiel, « Ludo », a été présent lors des deux journées de ce championnat.
30 doublettes masculines étaient inscrites et se sont présentées pour y débuter les parties dès 09 heures 30 minutes le samedi 22 mars 2025. Il est à noter que le nombre d’équipes inscrites a sensiblement baissé (moins 13) par rapport à l’année précédente.
L’ASCAIA de Clermont-Ferrand a présenté 12 doublettes, le CSLG de Montluçon 2 doublettes, le CSAG de Saint-Étienne 9, tandis que le CSLG de l’Ardèche en a inscrit 7.
Le tirage au sort, effectué par le CTSR pétanque et le président de la commission sportive de la ligue, a permis de mettre en place 2 poules de 7 et 2 poules de 8.
Le système de 04 poules a notamment permis de faire jouer un minimum de 08 parties dans le championnat, les deux premiers de chaque poule étant qualifiés pour les ¼ de finale.
Toutes les autres équipes jouant encore deux parties dans le cadre de matchs de classement.
Après plus de 130 parties disputées sur le gravier du boulodrome d’Andrézieux-Bouthéon, la petite finale a été remportée par l’équipe DEFOUX Alain / KIEFER René du CSLG de Montluçon. Cette équipe termine donc 3ème de la compétition. PICHEL Manuel / EDIEU Jérémy, de l’ASCAIA de Clermont-Ferrand, terminent 4ème.
La finale du championnat régional ligue ARA « doublette homme » opposant LONARDO Patrick / LONARDO Richard (CSLG Montluçon) à VIOT Fabrice / PUJO-PAY Florian (CSLG Ardèche) a vu la victoire l’équipe du CSLG de l’Ardèche.
Les 05 premières doublettes ont été récompensées.
Un classement intégral du championnat a été effectué.
Dans le même temps, le championnat « doublette féminine » s’est déroulé entre les 08 équipes inscrites. Dans une poule unique, après s’être toutes rencontrées, les quatre premières se sont affrontées en demi-finale puis finale. Des matchs de classement ont été réalisés.
Le classement final du championnat « doublette femme » est le suivant :
- 1ères : ETAIX Annie / BOSC Marie-Noëlle (CSAG Saint-Étienne)
- 2èmes : BELEYMET Mireille / DEFOUR Annie (CSAG Saint-Étienne)
- 3èmes : ASTIER Marie-Laure / SOKOL Lætitia (ASCAIA Clermont-Ferrand)
- 4èmes : MAISONNET Viviane / CHAPPAT Sylvaine (CSAG Saint-Étienne)
- 5èmes : EUSOGE Jessica / AMBROSI Catherine (CSLG Ardèche)
- 6èmes : CHAUDRON Vanessa / FERNANDES Charlène (ASCAIA Clermont-Ferrand)
- 7èmes : GAUTIER Henriette / VIOT Alexia (CSLG Ardèche)
- 8èmes : PAGEOT Ludivine / PAGES Cécile (ASCAIA Clermont-Ferrand)
Les 05 premières doublettes ont été récompensées.
Ces deux journées de championnat, intense au niveau des parties jouées, se sont déroulées dans une ambiance conviviale et agréable, que ce soit au niveau de la compétition ou de l’amitié entre les équipes présentes.
Le CSAG de Saint-Étienne, club support, a permis le bon déroulement de ce week-end de compétition dans d’excellentes conditions. La compétition a pu se dérouler dans des infrastructures sportives de qualité. Le club local avait également mis à disposition une table de marque, qui a permis la bonne gestion des résultats tout au long du week-end.
Conseiller Technique Sportif Régional Pétanque
Ligue Auvergne-Rhône-Alpes
Olivier VAILLANT
