Bravo aux lauréats distingués à l’occasion de l’Assemblée Générale 2022 de la Fédération

Chaque année le conseil de l’éthique de la FCD étudie les différentes propositions de récompenses adressées par les présidents de ligue. Elles concernent l’attribution de la médaille d’honneur de la fédération, le challenge des clubs et le challenge de l’éthique. Au titre de l’année 2022, après proposition du conseil de l’éthique, le comité directeur de la FCD a validé vingt-deux (22) médailles d’honneur, dix (10) challenges des clubs et un (1) challenge de l’éthique.

Cette cérémonie a permis également de remettre la médaille de la défense nationale « échelon argent » attribuée par la ministre des armées en 2021 et 2022 à cinq (5) bénévoles. Dans le contexte de crise que nous traversons depuis deux ans maintenant, il n’avait pas été possible de remettre les récompenses 2021 compte tenu que l’AG se déroulait en visioconférence.

Médailles de la défense nationale « échelon argent » :

• Françoise Rouzioux, membre du comité directeur de la ligue Ouest,
  • Claudette Adam du CSLG Gap,
  • Richard Faivre, conseiller en formation culturel,
  • Annie Brachet du CSA de la base aérienne 123 Orléans,
  • Mireille Santoni du CSLG Le Blanc.

Ce sont les autorités militaires du ministère, présentes à Bourges, qui ont remis ces cinq distinctions ministérielles : Mr Jean-Charles Cottez, directeur du projet Plan Famille, le général Eric Laval, commandant les écoles militaires de Bourges, le général Dominique Chappot de la Chanonie, commandant la région de gendarmerie  du centre Val de Loire, le colonel Francois Haouchine, commandant le groupement de gendarmerie du Cher et le colonel  Jacques Ville, commandant en second la base aérienne  d’Avord.

Médaille d’honneur de la fédération :

• Pour la Ligue Auvergne Rhône Alpes : Patrick Desbos, président su CSLG Ardèche et Dominique Maurice du CSA du 13ème BCA de St Alban Leysse.
  • Pour la Ligue Ile de France : Audrey Benoist et Nabil Ben Khalifa du CNSD Fontainebleau, Joel Laverge du CSADN Ecole militaire, Hervé Solignac du CSL Rosny et Max Moreau du CSLG Drancy.
  • Pour la Ligue Nouvelle Aquitaine : Alain Lyonnet, membre du comité directeur de la ligue, Jean-François Lemieux et Franck Crozat de AVIA Club et Serge Le Boulzec de l’ASM Mérignac.
  • Pour la Ligue Nord Est : Paulo Valerio du CSLG Picardie.
  • Pour la Ligue Occitanie : Marc Boutroue du CSA Larzac, Lydia Marand du CSA ASCGMP Toulouse et Monique Sanchez du CSA GS Toulouse.
  • Pour la Ligue Centre Val de Loire : Philippe Seret du CSLG Orléans, Sengsouvanh Phoummavongsa membre du comité directeur de la ligue, Michèle Figwer et Anne-Marie Le Feron du CSA Tours.
  • Pour La Ligue Bourgogne Franche Comté : Olivier Degrange du CSL Lycée militaire d’Autun, Christian Goubet du CSLG Guynemer et Marie-Claude Lhomme, vice-présidente de la ligue.

Trophées du Challenge des clubs :

Les clubs suivants ont été distingués :  CSL Dugny, CSDN 77 Lieusaint, Club de Golf Villacoublay, CSA CNSO Orléans, CSA 602 Romorantin, CSA 1REG Laudun l’Ardoise, CSA 4ème RMAT Nîmes, CSA 8ème RPIMA Castres , ASCAIA Clermont-Ferrand et CSLG Ardèche.

Challenge de l’éthique AG 2022 :

Le challenge de l’éthique a été attribué à monsieur André Petit du 48ème RT d’Agen. Pour les mêmes raisons décrites ci-dessus, le challenge de l’éthique 2021 a été remis à monsieur Gérard Hause, du comité directeur de la ligue Ouest.

Un grand bravo à tous ces lauréats qui ont fait honneur aux valeurs promues par la fédération des clubs de la défense. La prochaine session de récompenses est prévue pour l’AG 2023 de la fédération qui sera organisée par la ligue Occitanie. Rendez-vous à La Grande Motte.