Communiqué 68 – Assemblée générale FCD – Un nouveau comité directeur pour une nouvelle mandature

n°68 – 3 novembre 2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020
UN NOUVEAU COMITÉ DIRECTEUR POUR UNE NOUVELLE MANDATURE

Samedi 31 octobre 2020, la Fédération des clubs de la défense a tenu son assemblée générale annuelle non pas à Bourges comme initialement prévu mais à distance via la visioconférence. C’était une première, résultant de la situation sanitaire. Une première réussie, nonobstant quelques très légères difficultés d’appropriation, vite prises en compte par la société prestataire et le personnel des services de la fédération.

Le quorum a été atteint puisque plus de 60% des clubs étaient présents ou représentés, correspondant à plus de 70% en termes de voix. L’ordre du jour a été respecté, les clubs ont adopté à la quasi-unanimité les résolutions soumises à leur approbation et un nouveau comité directeur a été élu. À cette occasion, les clubs ont pu prendre part aux différents votes par anticipation et jusqu’à la clôture samedi du scrutin.

1. Un nouveau comité directeur pour la mandature 2020-2024

Le mandat du précédent comité directeur prenant fin cette année, l’AG 2020 organisait l’élection d’un nouveau comité directeur pour la mandature olympique 2020-2024.

Composé de 11 femmes et de 14 hommes, le nouveau comité directeur reflète pleinement la composition des licenciés fédéraux. Issus de l’ensemble des armées, directions et services du ministère des armées et de la gendarmerie nationale, de la communauté de défense élargie à la société civile, ces nouveaux élus seront en charge d’assurer la gouvernance fédérale jusqu’en 2024, terme de cette nouvelle mandature.

2. Liste des élus au comité directeur

Colonne de gauche, les élus hommes – Colonne de droite, les élues femmes

AGRISSAIS Jean-Luc  ARNAUD Françoise
BOUCHARD Jean-Louis  BRONCARD Élisabeth
DEMOULIEZ Geoffrey  CARRERAS MALLET Dominique
Dr DERAIN Patrick  DESCHAMPS Gisèle
DEROO Frédéric  DOHOLLAU LLYOD Rozenn
GLAZ Yves  ORTEMANN Anne-Cécile
LAMOTE Patrice  PETIOT Marylou
LE ROUX Jean-Luc  RENAUD Marie-Claude
LEFETZ Serge  SANTIN Angélique
Dr MATHIEU Jean-Claude  VIARD Delphine
MATHIEU Laurent  WISNIEWSKI Monique
MATHIEUX Christophe
ROUSSELET Bernard
VANNOYE Ludovic

3. Élection du président

À l’issue du 2ème tour et conformément aux statuts de la FCD, les nouveaux administrateurs élus se sont réunis pour proposer à l’assemblée générale la candidature d’un des leurs au poste de président. C’est ainsi que la candidature du Commissaire général (2S) Yves GLAZ a été approuvée par l’assemblée générale à plus de 90% des voix.

Le nouveau comité directeur se réunira, toujours par visioconférence, le vendredi 13 novembre, pour notamment composer les instances de gouvernance fédérale, à savoir le bureau, les commissions et les conseils.

Pascal RAVEAU
Directeur général de la Fédération des clubs de la défense