Le Général Anne-Cécile ORTEMANN, nouvelle présidente de la FCD

Avec plus de 96% des voix, le Général Anne-Cécile ORTEMANN a été élue nouvelle présidente de la Fédération des clubs de la défense le 26 mars 2022 lors de l’Assemblée Générale de la FCD qui s’est déroulée à Bourges.

Général de brigade, Anne-Cécile ORTEMANN est depuis septembre 2021 la directrice adjointe de l’Agence du numérique de défense. Elle était de 2019 à 2021, la directrice adjointe à la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DicOD), et auparavant elle a occupé des postes opérationnels qui l’ont amenée à être chef de corps du 40e régiment de transmissions et qui lui ont permis de pratiquer son métier, sur le terrain, lors d’opérations extérieures dans les Balkans, en Afghanistan ou au Mali.

Grande sportive, le Général ORTEMANN a pratiqué le sport de haut niveau en compétition et a participé à de nombreux championnats de France d’escrime. Sélectionnée dans l’équipe nationale, elle a représenté la France aux jeux mondiaux de Zagreb et aux championnats du monde militaires de Nîmes, Moscou, Rome et Mazara del Valo.

Aujourd’hui présidente de la Fédération des clubs de la défense, Anne-Cécile ORTEMANN souhaite porter l’idée d’une FCD mise d’abord au service de ses licenciés. Pour ce faire, son objectif est triple : primo, revenir à la situation d’avant crise en termes de volumes d’adhérents et d’activités fédérales ; deuxio, multiplier les opportunités de se faire connaître ; tertio, développer des disciplines, des activités ou des manifestations innovantes pour toucher de nouveaux publics.