Le Service national universel (SNU) est un projet conçu en faveur de la jeunesse visant à renforcer le partage des principes républicains et la cohésion nationale. Il est ouvert à tous les jeunes de 15 à 17 ans et se compose en trois phases distinctes :
- Un séjour de cohésion de deux semaines pour transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour se déroule en hébergement collectif, dans la région de résidence du volontaire mais dans un autre département. Il doit à terme remplacer la journée défense citoyenneté (JDC). Le séjour est en charge par l’État (transport, hébergement, restauration…) et les volontaires sont encadrés par des professionnels issus de l’Éducation nationale, du monde de l’éducation populaire et des corps en uniforme.
- Une mission d’intérêt général de 84 heures minimum visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Elle doit être effectuée au cours de l’année suivant le séjour de cohésion et peut se dérouler sur une période continue ou répartie tout au long de l’année ;
Les structures d’accueil pouvant proposer des missions sont :
- les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général sur les thématiques définies ;
- les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
- les établissements de santé privés d’intérêt collectif ;
- les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
- les entreprises solidaires d’utilité sociale agréée.
- Un engagement volontaire de 3 mois à 1 an, pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle sur le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 25 ans.
Le séjour de cohésion (phase 1) et la réalisation d’une mission d’intérêt général (phase 2) ont vocation à devenir obligatoires pour l’ensemble d’une classe d’âge en 2024. Mais d’ici là, ces deux premières phases s’effectuent sur la base du volontariat.
En 2019, le SNU a été préfiguré dans 13 départements et a accueilli 2 000 jeunes volontaires. En 2020, le dispositif a été étendu à l’ensemble des départements français mais a été très fortement perturbé par la crise sanitaire liée au COVID 19. En 2021, il continue sa montée en charge, porté par les ambitions du Gouvernement, et cette année ce seront 25 000 jeunes qui prendront part au séjour de cohésion organisé du 21 juin au 2 juillet 2021.
Les associations sportives et culturelles peuvent donc participer à leur niveau au séjour de cohésion en proposant par exemple des interventions sur une thématique particulière et/ou en accueillant des volontaires en mission d’intérêt général afin de leur faire découvrir des secteurs ou des activités et susciter ainsi de nouvelles vocations. Ceci pouvant déboucher par la suite sur un engagement volontaire au sein de dispositifs existants (Service Civique, bénévolat associatif, Cadets…).
Les clubs de la défense, dont ceux tournés vers la jeunesse, peuvent ainsi contribuer au développement du SNU par leur implication dans le renforcement du lien Armée-Nation et le partage des valeurs citoyennes.
- Vous êtes un club et souhaitez participer au dispositif du SNU : suivez le lien www.snu.gouv.fr/structures et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin. Rendez-vous ensuite sur admin.snu.gouv.fr, créez un profil et laissez-vous guider (cela ne prend que quelques minutes) pour proposer une mission d’intérêt général.
- Vous êtes volontaire pour effectuer votre Service national universel : vous êtes né(e) entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, de nationalité française et disponible du 21 juin au 2 juillet 2021 : alors inscrivez-vous au lien suivant inscription.snu.gouv.fr.
Pour plus d’informations, découvrez le dépliant de présentation en cliquant sur le lien.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril.
Le SNU ne se raconte pas, il se vit !
Alors venez le vivre en tant que volontaire ou structure d’accueil !